Accueil  Dernières imagesDernières images  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Nous recherchons des animateurs. N'hésitez pas une seconde à déposer votre candidature ici ! :)
Version 2 du forum mise en place, vous pouvez commenter ici
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Clarou
Clarou
Membre timide

Féminin Inscrit(e) le : 10/03/2012
Messages : 42
✿ Gold : 22211

Age : 29
DoB : 31/12/1994
Humeur : Changeante.
Situation amoureuse : Célibataire
Crédits : Moi ♫

[Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  Empty
MessageSujet: [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.    [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  EmptyMer 14 Mar - 20:38
    Bonjour et bienvenue sur Claratatouille !

Aujourd'hui, je vous donne ma recette de gâteau au chocolat. La plus simple possible ! Je la tiens du livre "Spécial débutants", de la collection Marabout. Et je vous conseille ces livres là. Ils sont clairs, et les recettes se valent totalement. Pour ce gâteau de douze parts il vous faut:

  • Préchauffer votre four à 160°.

  • Un moule. Peu importe sa forme. Même en silicone n'hésitez pas à le beurrer un peu. S'il n'est pas en silicone, tamisez le de farine, pour que la pâte ne colle pas.

  • 250 grammes de chocolat pâtissier, cassé en morceaux.

  • 250 grammes de beurre.

  • 4 oeufs.

  • 125 grammes de sucre en poudre.

  • 225 grammes de farine à levure incorporée tamisée.


Le petit plus, c'est un glaçage au chocolat. Il peut être un peu lourd cela dit, vous n'êtes pas obligés de le faire. Il vous faut, si vous le voulez:
  • 175 grammes de chocolat pâtissier cassé en morceaux.

  • 150 ml de crème liquide.




♪♫♪


Passons donc à l'appareil. Laisser votre moule dans un coin, et préparer de quoi faire fondre le chocolat au bain marie.
  • L'idéal c'est de prendre deux casseroles, de tailles différentes. Mettez un fond d'eau dans la plus grande et poser la plus petite au dessus. Mettez le beurre et le chocolat dans la petite casserole, allumez le feu et mélangez régulièrement jusqu'à ce que le chocolat soit tout fondu, et tout fluide. Ne mettez pas le feu trop fort, ni pas assez, ou ça prendra des heures.


Laissez reposer le chocolat fondu. Dans un autre appareil, battez les oeufs et le sucre ensemble.
  • C'est un peu fastidieux, mais je vous assure que le fouet manuel vaut mille fois le fouet électrique. J'en conviens, c'est un peu chiant. Mais battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, qu'ils deviennent un peu mousseux. N'hésitez pas à battre !


Une fois les oeufs et le sucre bien blancs, ajoutez le chocolat froid (pour ne pas faire cuire les oeufs !) et la farine. Tamisez bien la farine, ce sera plus facile pour mélanger le tout après. Une fois la pâte bien uniforme, bien belle, mettez la dans le moule, et enfournez au four. La cuisson est prévue entre 40 et 50 minutes. J'ai noté "42 minutes" précisément, mais tout dépend de votre four.
  • Quand c'est prêt, ça sent fort le chocolat. Plantez votre couteau dans le gâteau, tout ça, si ça marque, laissez le cuire encore. Sinon, s'il est cuit, coupez votre four et laissez le reposer une dizaine de minutes. Puis sortez le gâteau, démoulez le et laissez le reposer !


♪♫♪


Le glaçage ! Il n'y a rien de plus simple. Le plus relou étant de le laisser reposer. Reprenez vos deux casseroles. Oui, un nouveau bain marie ! Jetez le chocolat et la crème liquide, puis mélangez régulièrement, sur feu doux. Une fois le glaçage uniforme et bien chocolaté, coupez le feu, et laissez reposer 1h à peu près.

♪♫♪


Voilà ! Glaçage et gâteaux sont tout prêts, et bien frais. Vous pouvez donc étaler le glaçage sur votre gâteau ! Mine de rien, cette partie est délicate. Du moins mon glaçage n'est jamais très lisse, ou très propre. Il ne faut pas hésiter à essuyer le plat une fois le glaçage posé. N'oubliez pas les bords !

Et voilà ! Laissez reposer (oui, encore, il repose beaucoup) puis déguster. Mariez le avec une crème anglaise ou une petite boule de glace, mais faîtes plutôt des petites parts, ce n'est pas le plus diététique de tous.

Mon tout premier essai, avec de petites perles de sucre !
Spoiler:

Bon appétit ! ♥
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/Clarabribus
Palypsyla
Palypsyla
❝ horror knocked on my door ❞

Féminin Inscrit(e) le : 21/01/2012
Messages : 494
✿ Gold : 23192

Age : 29
DoB : 23/07/1994
Citation : Ce soir, on va faire tanguer les étoiles.
Humeur : Bonne ^o^
Localisation : Cannes (FRANCE)
Situation amoureuse : En couple
Crédits : (c) palypsyla

[Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  Empty
MessageSujet: Re: [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.    [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  EmptyMer 14 Mar - 21:14
Magnifique résultat ! Ca donne vraiment envie de manger l'écran ahah !
J'essaierai probablement ce week end et je donnerai mon résultat, mon copain va adorer :p
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/Palypsyla
Geïsha-Ly
Geïsha-Ly
Membre timide

Féminin Inscrit(e) le : 15/03/2012
Messages : 36
✿ Gold : 22240

Age : 29
DoB : 25/08/1994
Humeur : Adorable
Localisation : France
Situation amoureuse : En couple
Crédits : JX Online

[Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  Empty
MessageSujet: Re: [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.    [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  EmptySam 17 Mar - 8:01
Hoo faut que j'essaye ! La dernière fois j'ai raté mon gâteau au chocolat x) alors après je l'ai fais avec ma recette pour les muffins x).

Revenir en haut Aller en bas
Brighten.
Brighten.
Membre bavard

Féminin Inscrit(e) le : 03/04/2012
Messages : 140
✿ Gold : 22767

Age : 33
DoB : 23/04/1991
Humeur : très bσnne.
Situation amoureuse : En couple
Crédits : Brighten.

[Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  Empty
MessageSujet: Re: [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.    [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  EmptyMar 3 Avr - 10:52
Hum ; merci pour la recette ! ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marshmallow.exprimetoi.net
Euphoria.
Euphoria.
Membre

Féminin Inscrit(e) le : 06/04/2012
Messages : 61
✿ Gold : 22364

Age : 29
DoB : 30/06/1994
Humeur : Bonne.
Situation amoureuse : Célibataire
Crédits : ellaangelus - LJ

[Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  Empty
MessageSujet: Re: [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.    [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  EmptyVen 6 Avr - 21:01
Faut à tout prix que je tente ce week end ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Hanoï
Hanoï
Membre de passage

Féminin Inscrit(e) le : 08/04/2012
Messages : 27
✿ Gold : 22160

Age : 26
DoB : 07/05/1997
Situation amoureuse : Célibataire
Crédits : Myself

[Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  Empty
MessageSujet: Re: [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.    [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  EmptyDim 8 Avr - 18:52
Oh bah je tenterais tiens, merci :)
La photo donne vraiment envie, en tout cas tu as eu un très bon résultat :)
Revenir en haut Aller en bas
BubbleGum
BubbleGum
Membre habitué

Féminin Inscrit(e) le : 08/04/2012
Messages : 107
✿ Gold : 22566

Age : 33
DoB : 25/10/1990
Citation : Love you more then everythings.
Humeur : Amoureuse. <3
Localisation : Montréal ( Québec )
Situation amoureuse : En couple
Crédits : Moi.

[Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  Empty
MessageSujet: Re: [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.    [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  EmptyDim 8 Avr - 22:09
Merci pour la recette. Je vais essayer assurément. J'adore le gâteau au chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
NextChapter
NextChapter
head vs. heart
THE war

Féminin Inscrit(e) le : 08/04/2012
Messages : 182
✿ Gold : 22881

Age : 29
DoB : 09/04/1995
Citation : « Diviser pour mieux régner. »
Humeur : happy :D
Localisation : Strasbourg ♥
Situation amoureuse : En couple
Crédits : ?

[Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  Empty
MessageSujet: Re: [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.    [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  EmptyDim 15 Avr - 11:37
Palypsyla a écrit:
Magnifique résultat ! Ca donne vraiment envie de manger l'écran ahah !
Totalement d'accord [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  3472734492
Revenir en haut Aller en bas
Légion
Légion
Membre de passage

Masculin Inscrit(e) le : 27/04/2012
Messages : 29
✿ Gold : 22091

Age : 26
DoB : 05/04/1998
Citation : C'est facile d'oublier ce qu'est un crime au milieu d'un champ de bataille.
Humeur : Aussi sinistre qu'une feuille sur une table.
Localisation : Marseille (alias la ville la plus sale de France)
Situation amoureuse : Célibataire
Crédits : © Légion (Moi, en gros)

[Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  Empty
MessageSujet: Re: [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.    [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  EmptySam 28 Avr - 22:59
J'espère que ma femme saura faire des trucs comme ça. [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  3472734492

Ça a l'air très bon et joli résultat, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  Empty
MessageSujet: Re: [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.    [Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.  Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

[Facile ; dessert] Gâteau au chocolat ultra simple.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POWERFUL . Forum de discussion :: Notre petit quotidien :: à table ! :: Vos recettes-